Rechercher
  • Brendy

Une Noël éco-responsable ? OUI, mais comment ? Brendy Metz

Basée sous le signe de la convivialité et la bonne humeur, Noël est LA fête que tout le monde attend chaque année. Malheureusement, derrière cette période magique, se cache

un réel problème : la surconsommation. En effet, la production de déchets des français, durant les fêtes, est 20% supérieur par rapport au reste de l'année. Alors, pourquoi ne pas repenser notre façon de consommer afin de limiter notre impact environnemental ?

Dans ce souci de respect de l'environnement, votre concept store Brendy Metz vous propose différentes alternatives pour fêter autrement. Cette année, orientez vous vers un Noël éco-responsable et zéro déchets, afin de passer les fêtes de fin d'année la conscience tranquille.


#1 LE CALENDRIER DE L'AVENT

Première chose à penser avant même les festivités : le fameux calendrier de l'avent ! Pour les petits comme les grands, il faut faire patienter toute la famille avant le 24 décembre. Cette fois-ci, optez pour le calendrier fait maison. Il vous permettra, non seulement, d'être réutilisable, mais aussi de pouvoir personnaliser les petites surprises qu'il contiendra.

En bois, cousu à la main ou encore recyclé avec des rouleaux de papier toilette, laisser libre cours à votre imagination. Et pour les moins créatif, les tutos Youtube et Pinterest seront vos meilleurs alliés.


Crédits : Pinterest


#2 LE SAPIN DE NOEL

En ce qui concerne le sapin de Noël, il est préférable de privilégier un vrai sapin puisqu'ils sont plantés pour l'occasion et ne contribuent pas à la déforestation. On pourrait penser qu'un sapin artificiel serait une meilleure alternative. Cependant, la production de ce dernier et très polluante et il faudrait le garder 20 ans pour le rentabiliser.

Par ailleurs, si vous faites parti de la team "il y en a marre de ramasser les épines du sapin" vous pouvez toujours fabriquer votre propre arbre de Noël, selon vos goûts :

Crédits : Pinterest


#3 LES DECORATIONS DE NOEL

Pour les décos de Noël, vous pouvez aussi vous essayer au DIY (Do It Yourself) et créer vos propres décorations à partir d'éléments récupérés comme des pommes de pins, du carton et de la ficelle, etc. Les guirlandes lumineuses posent aussi beaucoup de problèmes au niveau écologique. Il est vrai qu'elles rendent nos intérieurs instantanément plus chaleureux et qu'il est difficile de s'en passer… Dans ce cas, nous vous conseillons de favoriser les guirlandes LED qui consomment beaucoup moins !

Crédits : Pinterest


#4 LES CADEAUX

Vous pouvez aussi très bien gâter vos proches avec des cadeaux durables et éthiques ou encore de seconde main. Pour cela, Brendy t'a déjà concocté une sélection sur son site (Idées de cadeaux originales de Noël 2020).

Qui dit cadeaux, dit évidemment emballages et pour cela, plusieurs options écologiques s'offrent à vous :


emballer avec du tissu réutilisable


emballer avec du kraft 100% recyclé et recyclable


emballer avec du journal

Crédits : Pinterest


#5 LE REPAS

Pour ce qui est des repas, il est préférable d'essayer de manger local et de saison. Au-delà de tout ça, il est impératif de faire attention aux quantités. En effet, la surconsommation de Noël passe aussi par la nourriture et le gaspillage. Nous avons souvent tendance à prendre trop plutôt que pas assez. Donc, pour ce Noël 2020, on fait attention et on prend le strict nécessaire.

Vous pouvez aussi penser à trier et même composter vos déchets, la planète ne pourra que vous remercier après tous ces efforts.


V.C


28 vues0 commentaire

©2020  Brendy Metz Concept Store.